Nettoyage voiture : 10 astuces pour une remise à neuf

Par rdadmin
11 février 2021 , 6 h 26 min

Tout comme l’homme, les véhicules doivent être entretenus et nettoyés régulièrement pour rester en forme. La poussière, la boue, l’humidité, les moustiques et d’autres bactéries sont autant de facteurs qui peuvent conduire à leur usure. Dans cet article, nous vous livrons de petites astuces simples et efficaces pour permettre à votre petit trésor de garder son éclat chaque jour.

Mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau chaude pour nettoyer les vitres et les glaces

Commençons par le nettoyage des vitres. L’une des techniques les plus fiables consiste à les mouiller avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Vous pouvez utiliser une petite éponge pour ce faire.

Ensuite, il faut enlever les traces humides avec du chiffon. Privilégiez les modèles en microfibre si possible. C’est en effet plus efficace. Puis, essuyez avec du papier pour les aider à se sécher rapidement. Ici, un papier de journal devrait faire l’affaire.

À noter toutefois que le vinaigre blanc ne doit pas être appliqué s’il s’agit d’un cadre en aluminium. Des empreintes encombrantes risquent d’y rester pendant un certain temps.

Mêler une solution de vinaigre et d’eau gazeuse pour faire briller les tissus

Le nettoyage des tissus est très important afin que l’intérieur du véhicule puisse constamment se sentir bon et retrouver tout son éclat en un laps de temps. Avant de procéder à toutes les opérations, veuillez d’abord enlever toutes les étoffes qui se trouvent dans votre voiture : moquettes, tapis de sols, etc.

Une fois que c’est fait, vous pouvez procéder à l’assainissement proprement dit. Pour cela, appliquez une mixtion d’eau gazeuse et de vinaigre. Humecter les tissus légèrement et tout doucement. Ne mouillez pas trop, sinon ceux-ci risquent de se moisir encore plus. Soyez très prudent donc au cours de cette étape.

En ce qui concerne le séchage, laissez les portes ouvertes pendant quelques minutes. De cette manière, les surfaces pourront être exposées à l’air libre.
Sachez que ce mélange d’eau gazeuse et de vinaigre ne présente aucun effet secondaire sur le textile du véhicule. Il est à la fois bio et économique. En effet, une petite goutte suffit pour faire disparaître les tâches : une dose de 2/3 pour l’eau gazeuse et de 1/3 pour le vinaigre.

Si les chaises de votre voiture sont en vinyle ou en cuir, il serait plus astucieux d’ôter les saletés avec du chiffon en microfibre. L’usage de la graisse spéciale est aussi vivement recommandé pour leur alimentation quotidienne.

Utiliser une soufflette et une brosse à dents pour astiquer tous les recoins de l’intérieur

Même s’il est difficile d’atteindre les poches vides, le tableau de bord, les boutons des fenêtres, les grilles de ventilation et bien d’autres, il faut essayer de trouver tous les moyens pour les nettoyer si l’on souhaite vraiment tout dépoussiérer et remettre à neuf la voiture.

L’une des meilleures tactiques pour ce faire est de se munir d’une brosse assez mince ainsi que de l’air comprimé. Ici, vous pouvez, par exemple, utiliser une soufflette et une brosse à dents ou encore un chiffon microfibre.

Appliquer de l’huile essentielle pour lutter contre les mauvaises odeurs à l’intérieur du véhicule

Nous savons tous que les huiles essentielles apportent des vertus thérapeutiques inégalées pour la santé : traiter les problèmes respiratoires, lutter contre le stress, soulager les maux de tête, etc.

Vous pouvez utiliser ces mêmes plantes pour vous débarrasser des mauvaises odeurs dans la voiture. En effet, elles diffusent une fragrance tonique à la fois exaltante, douce et chaleureuse.

Comment faire alors pour le cas de votre voiture ? C’est simple, posez une argile rocheuse sur le rétroviseur ou sur un emplacement assez plat à l’intérieur. Versez par la suite de petites gouttes d’huile essentielle.

Vous pouvez faire ceci même en plein trajet. De cette façon, vous ne sentirez que la suave émanation de la plante. Vous jouirez également de ses bienfaits dans un même temps, à savoir la fortification de votre système immunitaire.

Utiliser un adoucissant ou du gel pour garder les plastiques propres

Il faut aussi s’occuper de tout ce qui est en plastique. Ici, vous ne rencontrerez pas trop de difficultés car vous devez juste rincer la zone concernée avec une éponge et un adoucissant pour linge.

Privilégiez un vernis de rénovation ou un gel pour les plastiques ternis. Veillez toutefois à ne pas entacher les sièges.

Enfin, il faut essuyer le tout avec une peau de chamois pour passer au séchage. Un coup de chiffon non pelucheux peut aussi faire l’affaire.

Appliquer un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et de savon pour nettoyer la carrosserie

L’entretien de tout l’intérieur de véhicule doit être complètement achevé avant de s’occuper du rinçage de la carrosserie. Les fenêtres et les portails doivent être bien fermés pendant les opérations pour empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur.

Pour nettoyer efficacement la carrosserie de votre voiture, commencez par préparer un assortiment d’eau, de bicarbonate de soude et de savon. Prenez une éponge et posez-la dans un collant. Mouillez ensuite tout dans le mélange. Une fois cela fait, vous pouvez ensuite nettoyer le toit de haut en bas avec. Néanmoins, assurez-vous que le savon soit toujours bien trempé. Des souillures risquent de rester si jamais celui-ci se sèche.

Pour procéder au rinçage, arrosez la carrosserie avec de l’eau claire. Vous pouvez utiliser, dans ce sens, un tuyau ou un simple seau. Pour terminer, essuyez tout avec une serviette propre pour bien sécher l’extérieur du véhicule.

Frotter avec un torchon imbibé de vinaigre blanc et d’un peu d’eau pour nettoyer les jantes

Une solution à base de vinaigre blanc et de petites gouttes d’eau (voire sans eau du tout) sera parfaite pour obtenir des jantes toutes brillantes. Frottez chaque zone affectée avec un torchon bien humecté par le mélange. Vous verrez, le résultat sera sans appel quelques minutes après.

Cependant, il est à rappeler que le vinaigre blanc ne doit pas être appliqué sur les jantes en aluminium. Pour ce dernier cas, nous vous conseillons d’opter plutôt pour un produit non corrosif.

S’il y a des traces de goudron encrassant les jantes, appliquez le produit white-spirit. Il s’agit d’une vaporisation par excellence. Attendez 5 minutes avant d’essuyer. Il faut attendre 5 minutes avant d’essuyer.

Par contre, tournez-vous vers une autre solution si les jantes sont dotées de laque car ce produit risque de les endommager.

Opter pour un dégraissant et un nettoyeur à haute pression pour purifier les pièces mécaniques et le capot

Contrairement à ce que l’on pense parfois, l’assainissement du capot de et des pièces mécaniques ne représente pas un travail si ardu. Il faut entamer par l’assemblage des câbles électriques. Après, il faut les fixer sous le capot.

Poursuivez en appliquant un produit dégraisseur et un nettoyeur à haute pression. Enfin, utilisez un système de protection pour caoutchouc si les pièces sont en vinyles.

Il est à souligner que le capot et les pièces mécaniques des véhicules doivent toujours être nettoyés avant les périodes hivernales et à l’approche des périodes estivales.

Dans le premier cas, les éléments en caoutchouc doivent être protégés à tout prix du froid. C’est aussi le meilleur moment pour mieux les nourrir. Ce sont les voitures qui restent à l’extérieur des garages qui sont les plus concernées. Pour le second cas, le but est de s’assurer que les pièces ne se raffermissent pas.

Laver les pneus avec une eau savonneuse pour éliminer toute saleté

Les roues et toute la partie inférieure du véhicule sont les zones les plus exposées à toutes sortes de saletés sur les routes. Heureusement, ceux-ci sont faciles à nettoyer : un rinçage avec de l’eau claire, du savon de Marseille et une brosse assez robuste suffit amplement.

Vous pouvez utiliser des brillants pneus si vous souhaitez noircir davantage les pneumatiques. De nos jours, des produits novateurs sont disponibles sur le marché afin d’obtenir un résultat bien noir tout en gardant la gomme intacte.

Lors du nettoyage des roues d’une voiture, évitez d’appliquer de la graisse, des solvants ou de l’huile sur le caoutchouc. Ces produits causent l’altération de la gomme. Par ailleurs, le jet à haute pression doit toujours être placé au moins à 20 cm de la gomme durant le rinçage.

Utiliser une cire anti reflet et protectrice pour en finir en beauté

Tout travail doit se terminer par une belle finition. Pour votre véhicule, appliquez un nettoyant anti-reflet sur toutes les vitres. Évidemment, il faut que le chiffon soit bien propre et moins rigide.

Pour la carrosserie, l’usage d’une cire de protection aidera à assurer sa protection. Le lavage sera aussi nettement plus agréable grâce à ce produit.

Articles Similaires

Nettoyage voiture : 10 astuces pour une remise à neuf

Tout comme l’homme, les véhicules doivent être entretenus et nettoyés régulièrement pour rester en forme. La poussière, la boue, l’humidité,…

Législation

Top 10 des voitures d’occasions à moins 5000 euros

Sachez qu’il est tout à fait faisable de se procurer le confort d’une voiture d’occasion en bonne et due forme…

Législation